Comme nous l’avons déjà évoqué, la richesse d’un milieu et sa biodiversité dépendent de la variété des habitats qui composent cet espace limité. Dans les eaux de la Calanque de Port-Miou, les milieux sont variés et déterminent la diversité des espèces qui y vivent. Les écarts de salinité dus à l’apport des sources ont aussi une influence directe sur les cycles de reproduction de nombreuses espèces marines et leur fréquentation saisonnière de la Calanque.
Parmi les habitats que l’on retrouve dans la Calanque, nous pouvons lister :
- Les petits fonds rocheux,
- Les fonds à petits cailloutis, sable grossier,
- Les fonds vaseux et détritiques,
- L’herbier de Posidonies,
- Le coralligène,
- Les grottes et les milieux sciaphiles…
Les espèces se répartissent selon leur besoin alimentaires, reproductifs, migratoires… dans la colonne d’eau en fonction de la profondeur, de la quantité de nourriture disponible, de la salinité, de la température…
Les espèces présentes à Port-Miou :
La plupart des espèces côtières méditerranéennes de poisons sont ici représentées et sont parfois abondantes comme les mulets. Nous pouvons citer les Sars (sars communs, sars à museau pointu, sars tambours) et autres sparidés comme les oblades, les marbrés, les saupes, les pageots, les daurades… dont la calanque constitue une véritable nurserie. Il n’est pas rare à la fin de l’été que des bancs importants d’anchois ou d’athérines (le siouclet) pénètrent et séjournent dans la calanque, entrainant dans leur sillage de nombreux prédateurs comme les loups, sévereaux, maquereaux, bonites, tassergals, liches…
Les poissons de roche sont évidement bien représentés comme les rascasses, les castagnoles, les mostelles, les tripterygions, les labres, les murènes, les congres, les serrans et les emblématiques mérous…
L’herbier de posidonies abrite le labre vert, les hippocampes, les syngnathes, les saupes…
Les espèces marines protégées de Port-Miou:
- Le corail rouge
- La grande nacre
- Le mérou brun
- La datte de mer
- Le corb (moratoire interdisant la chasse sous-marine depuis 2013)
- Le poulpe dont la chasse est interdite par arrêté préfectoral dans les Calanques du 1er juin au 30 septembre
- Le dauphin gris
- La posidonie