L’histoire du château de Port-Miou, longtemps associée à Solvay, recèle encore bien des mystères. Cette bâtisse aujourd’hui enfin complètement rénovée contraste avec les canons de l’architecture provençale avec les toits pentus de sa tour.
Il n’existe à ce jour pas de trace de sa construction initiale ni d’informations précises sur la construction de la tour ou des alcôves. Des poutres d’angle remarquables soutenant le toit seraient des éléments sculptés de galères royales du XVI ° siècle. Elles figurent deux griffons, l’un tenant dans ses griffes une grappe de raisin quand la deuxième semble dévorer un poisson.
Les premiers murs ont été très certainement utilisés afin de stocker le matériel nécessaire à la mise en place de madragues temporaires, installées dans le lit de la partie Sud du plan d’eau. Ils ont dû être partagés selon toute vraisemblance par un poste de douane.
Il est fait mention de l’édifice en 1810 dans l’acte d’achat de l’état des locaux qui étaient utilisés par les pêcheurs. Après l’arrêt de la Madrague en 1851, le site qui appartient aux domaines est mis en vente aux enchères et la prud’homie ne possède pas suffisamment de ressources pour en faire l’acquisition. C’est ainsi que Louis Pascal Adrien Castan en devient le premier propriétaire privé en 1857. Gustave Albert Léon, Marquis de Fesques rachète le bâtiment en 1867 avec pour projet d’élever des huîtres et des moules dans les eaux Calanque. Le projet d’amodiation fut rejeté par l’ensemble des pêcheurs de Cassis réunis en syndicat, les tables d’élevage entravant toute navigation sur le plan d’eau.
En 1878 le château est encore en vente aux enchères et c’est le négociant en soufre marseillais Paul Boude qui en devient propriétaire. Il rachètera de nombreuses parcelles autour de Port-Miou (Cacau, Fontasse…).
En 1896 la société Solvay fera l’acquisition d’une partie de la rive ouest de la calanque et la transformera définitivement en y exploitant le calcaire pendant 85 ans. Les locaux du château seront utilisés pour loger les carriers et abriter les bureaux de la carrière.
La ville de Cassis retrouve son château en 2001. Il est alors complètement restauré par la Commune dans le cadre d’un chantier école du patrimoine entre 2018 et 2021.