La richesse d’un écosystème est liée à la variété des milieux qui le compose.
Les contraintes principales dans le massif des Calanques, agissant à la fois sur la répartition de la faune et de la flore dépendent du climat (de la pluviométrie, du vent, de la chaleur, de la lumière…), du type de sol (roche nue, épaisseur de la couche de terre, éboulis…), des influences humaines (activités agropastorales historiques, incendies, … ). L’exposition à ces contraintes est constitutive d’autant de milieux de vie différents et influe largement sur la richesse de la biodiversité.
Ainsi, la coexistence dans le massif, de crètes ventées, d’une frange littorale arrosée par les embruns, de fond de vallons ombragés, de falaises, de steppes herbeuses mais aussi de friches industrielles compose une mosaïque propice au développement d’habitats variés.
Dans la Calanque de Port-Miou l’activité industrielle d’extraction du calcaire a façonné le paysage, en près d’un siècle d’exploitation.
Le front de taille de la carrière, les talus de remblais, les sols sableux issus du broyage de la roche, le carreau désertique sont autant de milieux artificialisés abritant quantité d’espèces adaptées à ces biotopes spécifiques.