Le plan d’eau de la Calanque est occupé par une Zone de Mouillages et d’Equipements Légers (ZMEL) ce qui la distingue des ports de plaisance à proprement parler. La spécificité d’une ZMEL vient de ses installations qui doivent être démontables en fin d’exploitation, soit à l’issue de la période de concession. C’est pour cette raison qu’historiquement les 1,4 km de pontons et leur platelage en bois de coffrage reposent sur des tubes métalliques d’échafaudage simplement battus à coups de masse !
Port-Miou accueille environ 380 bateaux à l’année et dispose d’une centaine de places pour des bateaux de passage. Depuis 2010, la calanque est équipée de mouillages dits « mouillages écologiques » : se sont 30 bouées qui sont disposées dans la zone d’avant-calanque avec pour caractéristiques d’être arrimées par des ancres à vis dans les herbiers de posidonies. Dès lors, l’ancrage est interdit, ce qui limite toute forme de labour des fonds marins et de dégradation des herbiers protégés.

Les locaux de la capitainerie accueillent de nombreux services comme une pompe à eaux noires, des sanitaires, douches, bacs à vaisselle… ainsi qu’une bibliothèque.
L’autorisation d’occupation temporaire (AOT) délivrée par les services de l’Etat a été reconduite en 2022 pour 15 années.
Le réaménagement de la ZMEL avec la pose de nouveaux pontons est une des conditions de la reconduite de cette AOT. Les travaux ont débuté en 2022 et doivent doter la Calanque d’équipements plus sécurisés, tout en respectant l’intégrité paysagère de ce site d’exception.

