La plaisance

Le développement de la plaisance à Port-Miou s’accélère à partir des années 60 avec la démocratisation des unités conçues en polyester. Avant cette époque, la plaisance reste un loisir onéreux et quelques rares voiliers en bois s’affrontent lors de régates dominicales. En 1960, une cinquantaine de bateau amarrés à Port-Miou décident de s’organiser en club et créaient le Club Nautique de Port-Miou aussitôt affilié à la FFV. Déjà, les fondateurs, attachés à la sauvegarde de l’esprit du lieu, affirment que Port-Miou ne sera pas un garage à bateaux mais un lieu de découverte de la voile, de la navigation, en conservant l’environnement mais aussi la particularité « sociologique » du site.

Les premiers pontons, installations précaires fabriquées à partir de tubes d’échafaudages et de planches de coffrages apparaissent rapidement et en 1966 la chaine mère est installée.

En 1963 sont construits les cabanons des 3 clubs nautiques (CNPM, YCCC, SCP). La création de l’Union Nautique de Port-Miou en 1990 aboutira à l’obtention d’une Autorisation d’Occupation Temporaire, délivrée par les services de l’état. La ville de Cassis héritera quant à elle de la gestion de la Calanque en 2004.

Dès lors, la Calanque deviendra une escale privilégiée pour les plaisanciers en visite dans les eaux des Calanques et bientôt du Parc.